banniere_artefact

Ensemble Artefact ? Késako ?

Fondé en 2006, l'Ensemble Artefact réunit un noyau de cinq musiciens et musiciennes. Formés dans de grandes institutions musicales de renommée internationale (Université d'Aichi, Royal College of Music de Londres, CNSM de Paris, HEMU de Lausanne, HEM de Genève), leurs préférences les amènent très tôt à privilégier la musique de chambre dans leur parcours artistique. De ce goût prononcé pour la musique de chambre naît l'Ensemble Artefact, une aventure tant humaine qu'artistique. Le concept créateur : jouer des pièces à la nomenclature peu ordinaire, alliant les cordes et les vents. Une énergie commune conduit les musiciens aux influences multiples vers deux pôles majeurs du répertoire :

  • les pièces maîtresses du répertoire, de formation classique ;
  • les œuvres plus originales, à l'instrumentarium atypique.

Au fil du temps, l'Ensemble Artefact s'est forgé une identité sonore. Elle lui permet de proposer un travail de qualité, fruit d'une recherche insatiable d'idées sonores, et d'explorer sans cesse le corpus des œuvres originales.

Conception artistique de l'Ensemble Artefact

Outre le fait de jouer des œuvres atypiques, un des buts de l'ensemble est de démocratiser la musique de chambre. Celle-ci est en effet souvent victime d'une mauvaise réputation. Elle est souvent considérée comme pédante, seulement accessible aux initiés. En bref, elle aurait gardé auprès d'un certain public un prestige désuet que l'on trouvait dans les salons des hôtels particuliers ou les grandes salles de concert. Aujourd'hui, la musique de chambre se doit d'être abordée par des publics différents. C'est pourquoi l'Ensemble Artefact développe un rapport chaleureux avec son public, en désacralisant le rituel figé du concert. Un effort pédagogique est toujours là pour présenter les œuvres au public, et les musiciens usent d'un certain humour, l'arme la plus efficace pour briser la glace ! Le sérieux musical transmis avec esprit, au service d'œuvres et concepts originaux ou de chefs-d'œuvre incontournables, voilà ce que propose l'Ensemble Artefact.